Chaque année, à l’occasion du 11 février, le Cameroun célèbre sa jeunesse.
Durant les semaines qui précèdent cette célébration, les écoles, les institutions universitaires, les associations de tout genre et les structures sociales à l’instar du Centre Edimar Princesse Grace préparent cet évènement cher à leurs yeux.
Cette année, la semaine de festivités, de conférences, d’expositions et de travail autour du thème : « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus économique » s’est achevée en ville comme en campagne par le traditionnel défilé du 11 février.
L'INITIATIVE INCLUSIVE : LA PARTICIPATION DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ
Ce dernier a revêtu une dimension particulière, car marqué par une initiative inclusive et inspirante : la participation des enfants en difficulté au défilé. Ces enfants, souvent invisibles aux yeux de la société, ont eu l’opportunité de briller sur l’étendue du boulevard du 20 mai, de partager leurs talents et de rappeler à tous que chaque enfant mérite une place dans la société. Retour sur un moment fort en émotion et en symboles.
L'ENGAGEMENT DU CENTRE EDIMAR PRINCESSE GRACE
La participation du Centre Edimar Princesse Grace au défilé du mardi 11 février 2025 au boulevard du 20 mai à Yaounde a été la résultante d’une invitation. En effet, c’est grâce à l’initiative d’une « amie » du Centre Edimar officiant dans les services du Premier Ministre que le Centre a pu bénéficier d’une invitation et de ce fait, a été inscrit sur la liste des participants à cet important rendez-vous.
Ce geste généreux et plein de bon sens de cette « amie » du Centre Edimar était d’une part un cri d’alarme pour le soutien de cette jeunesse en difficulté. D’autre part, c’était une occasion d’offrir à cette jeunesse vulnérable et vivant dans une précarité extrême une plateforme pour s’exprimer, se valoriser et retrouver un sentiment d’appartenance.
UN PROJET DURABLE AU SERVICE DES JEUNES VULNÉRABLES
Le choix des jeunes s’est fait par l’expression d’un consentement libre et volontaire de leur part. L’information a été partagée au Centre, à la fin des séances d’alphabétisation et durant la réunion du mercredi qui précédait la célébration de cette fête. Une liste a circulé et a également été présentée au niveau de l’accueil à tous les jeunes ayant franchi la porte du Centre. Bien plus, ce travail s’est poursuivi à la fois dans le deuxième centre d’alphabétisation situé à Etoudi, mais également dans nos différents pôles de la rue. Les échanges préalables ont permis aux responsables du Centre Edimar en charge de l’organisation de cet événement d’apporter des garanties liées au transport et à l’alimentation durant les entraînements jusqu’au jour de la cérémonie.
Aussi, les spectateurs, émus par cette initiative, ont réservé un accueil chaleureux à ces jeunes marcheurs. Les applaudissements et les encouragements ont résonné dans les différentes tribunes, créant une atmosphère de solidarité et de compassion.
Cette participation n’était pas seulement symbolique, elle portait un message puissant. Elle rappelle que les jeunes vulnérables en général et les enfants de la rue en particulier, ne sont pas des statistiques ou des problèmes à résoudre, mais des individus avec des rêves, des talents et un potentiel immense. En les intégrant à cet événement national, les organisateurs du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique ont voulu briser les stéréotypes et encourager une prise de conscience collective.
Malgré toutes les difficultés, notamment le temps de préparation très court et la mobilité incessante des jeunes, cette expérience nouvelle et inédite a favorisé la mobilisation de 60 jeunes le jour du défilé. Pour le Centre Edimar Princesse Grace, cette initiative ne s’arrête pas seulement au défilé, en ce sens qu’elle s’inscrit dans un projet plus large entamé depuis 2002 par le Père Maurizio Bezzi et poursuivi aujourd’hui par Mme YOGA Mireille. Ce projet vise à offrir à ces jeunes un accès à l’éducation, à la santé et à des opportunités de réinsertion sociale.








