Notre Histoire
Le Centre Edimar Princesse Grace (CEPG), né de l'œuvre du Père Maurizio Bezzi, a été créé pour accueillir les jeunes de la rue de Yaoundé, avec le soutien de MAP.
Le CEPG est une œuvre née de la longue expérience du Foyer de l’Espérance initiée par le Frère Yves Lescanne, missionnaire des Petits Frères de Charles de Foucault. En 1992, Frère Yves a quitté Yaoundé pour Maroua (Nord Cameroun) où il a été tué le 29 juillet 2002 par un enfant de la rue.
Au début des années 90, la nécessité de la création d’un centre d’accueil et d’orientation pour les jeunes qui avaient fait de la rue leur demeure permanente s’était fait fortement ressentir. De là naquit l’idée d’un centre social, une structure éducative distincte du Foyer de l’Espérance. Le choix du terrain où serait construit le centre n’a pas été facile. Il était en effet impératif de trouver un espace dans le centre de la ville pour faciliter l’accès des jeunes au Centre. Après de longues recherches, un terrain fut trouvé dans le centre de Yaoundé, tout près de la gare, point de passage obligé pour tous les jeunes qui provenaient de différentes régions du pays.
En mai 2001, grâce au soutien des organismes institutionnels camerounais ainsi que de l’aide concrète apportée par MAP (Monaco Aide et Présence), John Martinotti, Luc Raynaud et de nombreux autres amis, les travaux purent commencer.
Edimar, l'histoire d'un nom
Lors d’un meeting organisé par Communion et Libération, Père Maurizio écoute l’histoire d’un jeune homme, Edimar. Ce nom, particulièrement significatif, deviendra celui du centre en construction.
Edimar était un enfant des rues au Brésil, dont la vie a été transformée grâce à la rencontre de personnes bienveillantes qui l’ont accueilli et aimé pour ce qu’il était. Grâce à leur soutien, il a pu surmonter les ténèbres causées par la drogue et la violence, et ses yeux, autrefois obscurcis par ces souffrances, ont retrouvé la clarté et la lumière. À partir de cette rencontre, son cœur s’est ouvert à la beauté de la vie. Petit à petit, Edimar a développé une nouvelle conscience de lui-même, marquant ainsi un profond changement intérieur.
Lors d’une fête, il rencontre de façon inattendue son ex chef de bande qui lui ordonne de tuer le chef de la bande adverse pour démontrer sa fidélité. Edimar réagit en affirmant avec force que sa vie a changé et qu’il ne peut plus suivre la logique de violence de la bande. Face a son refus, son chef de bande le tue.
Tout de suite, le Père Maurizio ne voit que les enfants de la rue du Cameroun et le Centre en construction. En mémoire du courage de cet adolescent de seize ans, ce Centre s’appellera Edimar. Ce sera aussi en mémoire de la Princesse Grace de Monaco car, sa présence par le biais de MAP, est devenue une réalité palpable.

Mai 2001
Début des travaux de construction.

10 Mai 2002
Inauguration du Centre Edimar Princesse Grace en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco.

Août 2018
Le Père Maurizio est envoyé en mission en Algérie.

2019
Mireille YOGA devient la directrice du CEPG. La direction est depuis 100 % camerounaise.

2022
Célébration des 20 ans d’existence du CEPG.
Père Maurizio Bezzi
Père Fondateur
Né le 20 octobre 1957 à Foresto Sparso, dans la province de Bergame en Italie, il entre dans la congrégation de l’Institut Pontifical des Missions Étrangères (PIME) et est ordonné prêtre le 23 juin 1984. Il arrive au Cameroun le 9 août 1987, où il commence son engagement missionnaire.
Dès octobre 1991, il travaille aux côtés du frère Yves Lescanne au Foyer de l’Espérance, un lieu d’accueil pour les enfants des rues. En 1992, il prend la responsabilité du Foyer, tout en exerçant également la fonction d’aumônier à la prison centrale de Kondengui. À partir de son expérience avec les jeunes des rues, et inspiré par la proposition éducative du mouvement Communion et Libération, il conçoit le projet d’un centre dédié à ces enfants, un lieu qui leur offrirait une nouvelle chance.
En mai 2001, il lance les travaux de construction du Centre d’Éducation et de Promotion des Jeunes, qui sera officiellement inauguré le 10 mai 2002. Il en devient le directeur fondateur et le guide jusqu’en août 2018, marquant ainsi de manière significative la vie de nombreux jeunes et l’histoire du CEPG.
“Le véritable résultat c’est ce que disait le feu frère Yves: « serrer la main à quelqu’un, le regarder dans les yeux et lui donner 10 secondes de dignité ». 10 secondes de dignité au fil des ans fait toute une histoire aux traits de miracle…”
Père Maurizio Bezzi



