Programme Ferme-École

La Ferme-École est un programme qui vise la formation professionnelle des jeunes vulnérables et particulièrement les jeunes de la rue, aux métiers de l’agriculture.

Lors d’une excursion dans une bourgade près de YaoundĂ©, un enfant d’environ 12 ans dĂ©clara : « Mme Mireille ici c’est bien, restons ici ». Après plusieurs expĂ©riences similaires, nous avons conclu que les enfants et jeunes de la rue, bien qu’ayant la volontĂ© de travailler dans les champs, manquent de moyens pour Ăªtre efficaces et rentables. De plus, leur manque de compĂ©tences les empĂªche de rivaliser sur un marchĂ© de l’emploi dĂ©jĂ  prĂ©caire au Cameroun.

Ainsi le programme essayera d’apporter des réponses à trois préoccupations :

  • Permettre Ă  des jeunes vulnĂ©rables d’acquĂ©rir des compĂ©tences dans diffĂ©rents mĂ©tiers de l’agriculture et Ăªtre capables de travailler dignement
  • Leur donner des compĂ©tences de crĂ©ateurs d’emplois
  • Contribuer Ă  la dĂ©sintoxication des droguĂ©s
Notre Mission
Le Programme vise à autonomiser les enfants de la rue en leur enseignant des compétences agricoles, à travers une ferme internat accueillant 20 jeunes par cycle de formation.

Le but du Programme est de favoriser l’autonomisation des enfants de la rue en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de l’agriculture, un secteur clé pour leur réinsertion sociale et professionnelle. La ferme fonctionnera selon un système d’internat, garantissant un cadre structuré et sécurisé pour les jeunes participants.

Elle aura la capacité d’accueillir jusqu’à 20 jeunes par cycle de formation, leur offrant ainsi un environnement propice à l’apprentissage, au développement de compétences pratiques et à l’acquisition de connaissances permettant leur insertion durable dans la société.

Notre Methode
Les jeunes à la Ferme-École recevront des formations pratiques et théoriques, accompagnées de soutien psychoéducatif et psychologique, afin de favoriser leur autonomie et réussite professionnelle.

Les jeunes Ă  la Ferme-École recevront d’abord une formation gĂ©nĂ©rale, suivie de formations spĂ©cifiques selon les spĂ©cialisations qu’ils choisiront. Ces formations, composĂ©es Ă  20% de thĂ©orie et Ă  80% de pratique, seront dispensĂ©es par des spĂ©cialistes qualifiĂ©s sur le site de la Ferme-École, oĂ¹ les jeunes vivront en internat.

En plus des formations techniques, des accompagnements psychoĂ©ducatifs et psychologiques seront proposĂ©s pour soutenir le bien-Ăªtre des jeunes. Ces interventions viseront Ă  les aider Ă  surmonter les dĂ©fis Ă©motionnels et comportementaux, afin d’assurer leur rĂ©ussite personnelle et professionnelle.

Nos Difficultés
La Ferme-École est en phase expérimentale, rencontrant des défis logistiques et énergétiques. Des véhicules et un système solaire autonome sont essentiels pour son bon fonctionnement.

La Ferme-École est actuellement en phase expĂ©rimentale, visant Ă  Ă©valuer et rĂ©soudre progressivement les contraintes liĂ©es Ă  son fonctionnement. Un bĂ¢timent de logement pour les pensionnaires a Ă©tĂ© construit, bien qu’il ne soit pas totalement achevĂ©, il est dĂ©jĂ  opĂ©rationnel et abrite quelques jeunes ainsi qu’un pair-Ă©ducateur, qui suivent les premières spĂ©culations animales et vĂ©gĂ©tales introduites.

Les principales difficultés rencontrées sont:

  • l’éloignement du site et la mauvaise qualitĂ© de la route, rendant les liaisons difficiles. Il est essentiel de disposer d’au moins deux vĂ©hicules, un pick-up 4×4 et une moto.
  • L’absence d’électricitĂ©, en raison de l’enclavement, rend nĂ©cessaire un système d’énergie solaire autonome.
  • Bien entendu poursuivre et terminer les constructions fermières seront des impĂ©ratifs.
Nos Résultats
La Ferme-École dispose d’infrastructures en construction, d’un cheptel diversifié et de plantations. Les jeunes s’épanouissent, réapprenant la vie en famille et ses exigences.

Ă€ ce jour, nous disposons d’un immeuble en cours de construction, de bĂ¢timents d’élevage en matĂ©riaux provisoires, ainsi que d’un petit cheptel porcin, quelques chèvres et volailles (poules, canards et dindons). Une centaine de bananiers et divers arbres fruitiers ont Ă©tĂ© plantĂ©s.

Du cĂ´tĂ© des jeunes, ils semblent Ă©panouis et progressent bien. Ils ont rĂ©appris Ă  vivre en communautĂ© et Ă  respecter les exigences de la vie familiale, dĂ©veloppant ainsi des compĂ©tences sociales et une meilleure adaptation Ă  leur environnement quotidien, tout en s’investissant activement dans les activitĂ©s de la ferme.

Our numbers that speak

We have numbers that push us to give in our best and make sure that we break our own records. We are happy to be growing and helping more day by day.
Members Worldwide
0 K+
Children Helped
0 +
Funds Raised
$ 0 M+
Food Provided
0 T
Retour en haut