Qui Sommes-Nous ?

Le Centre Edimar est un palais où l’on vient récupérer l’amour qu’on a perdu

NOTRE HISTOIRE

En 1999, le Père Maurizio Bezzi (missionnaire du PIME) entame une relation éducative de confiance avec les enfants de la rue de Yaoundé. Il s’occupait d’eux sans réserve, s’efforçait de les aider à apprendre et à chercher du travail et les accompagnait régulièrement. Son amour joyeux et libre pour ces enfants a rassemblé de nombreux enfants autour de lui et a poussé l’association monégasque « Monaco Aide et Présence » à lui offrir un « foyer » avec la construction du « Centre Edimar Princesse Grace » en 2002.

Le Centre Edimar se veut, dans la mesure du possible, un véritable foyer pour les enfants et les jeunes. Ici, ils trouvent affection, aide, sécurité et soutien éducatif. Les différentes activités s’appuient toujours sur cet idéal d’éducation à une véritable confiance en soi et à l’acceptation de soi.

Notre Approche

Redonner espoir, reconstruire des vies

Le Centre Edimar Princesse Grace accueille et réinsère les enfants de la rue et les jeunes sortis de prison, souvent marqués par la souffrance, la violence et la précarité.

Ces jeunes, âgés de 10 à 25 ans, ont perdu leurs repères familiaux et sociaux, se retrouvent sans accès aux soins ni à une éducation stable. Ils survivent par des comportements à risque comme la consommation de drogues ou la prostitution. Le Centre leur offre donc un lieu d’écoute et d’accompagnement personnalisé, visant à redonner espoir, dignité et perspectives d’avenir.

À travers des activités éducatives, sportives et sociales, le Centre crée des liens de solidarité, encourage la réinsertion sociale et familiale, et aide chaque jeune à se reconstruire, loin de l’indifférence. C’est une Å“uvre de charité, basée sur l’amour et le respect du destin de chacun.

01.

— Notre Mission

Notre mission est d’offrir un soutien aux enfants de la rue en quête de repères, en les aidant à s’insérer socialement, à surmonter la précarité et à retrouver leur dignité.

02.

— Notre Vision

Notre vision est de créer un abri où les enfants et jeunes en rupture trouvent écoute, soin, éducation et réinsertion, pour leur permettre de reconstruire leur avenir et redonner sens à leur vie.

03.

— Notre Philosophie

Notre philosophie éducative repose sur l’écoute individuelle, l’accueil bienveillant et l’accompagnement personnalisé, visant à redonner dignité, créer des liens solides et encourager la réinsertion par l’amour et le respect du destin de chaque enfant.

Nos Valeurs

L’Amitié

Les liens de confiance et de solidarité renforcent l’engagement collectif et aident à surmonter les défis ensemble.

La Préservation de la Dignité Humaine

La dignité humaine, au cœur du travail humanitaire, garantit respect, compassion, équité, tout en renforçant espoir et autonomie.

Le Souci du Prochain

Le souci du prochain est fondamental car il incarne l’engagement à venir en aide à ceux qui souffrent, en plaçant leurs besoins et leur bien-être au centre de chaque action.

La Liberté et la Responsabilité

La liberté et la responsabilité des bénéficiaires sont essentielles car elles leur permettent de participer activement à leur rétablissement, tout en assumant les conséquences de leurs choix, garantissant ainsi un impact positif et durable sur leur vie.

NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe d’éducateurs se distingue par sa dévotion inébranlable, sa passion pour l’accompagnement des jeunes, son amour sincère pour chacun d’eux et sa foi profonde en la capacité de transformation et d’espoir.

Mireille YOGA

Directrice Exécutive

Patrick BIDONG

Coordonnateur programmes

Marthe NDJE NDJE

Responsable Accueil et Rue

Arthur DIBOUA

Responsable Education

Charlotte ABANG

Secrétaire

Thomas NDONGO

Caissier

Yvan MBONGO

Responsable Administratif et Financier

Henri BEMENE

Responsable Accueil

Modestine YOUNSI

Responsable Santé

Franky NZENGO

Docteur

Daniela MIGOTTO

Psychologue

Bleriot AHANDA

Responsable Communication

Kelly KETCHANG

Responsable Communication

Pascal BOYOMO

Consultant

Juvenclif TAKALA

Responsable Ferme École

Djida BOUBA

Gardien

Retour en haut